Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 juin 2005 3 01 /06 /juin /2005 00:00

Voilà, c’est fait, j’ai participé à ma première « Tap-dance day ». Je suis arrivé au CND vers 17h. Je me suis tout de suite renseigné à l’accueil pour savoir si l’initiation avait commencé et où se trouvait la salle de projection. Finalement mon choix se porta sur la salle de projection où normalement étaient diffusés des vidéos de grands danseurs de claquettes.

 

En arrivant dans la salle je ne vis que quelques personnes, une dizaine environ. La vidéo venait de commencer et je pouvais déjà voir Sami Davis Junior jeune puis Fred Astair dans un numéro mélangeant claquettes et batteries. Je n’avais jamais vu ce numéro et je le trouvai très sympathique. Ensuite les vidéos s’enchaînèrent. C’est ainsi que je pu découvrir de nombreuses nouvelles vidéos. Je vis ainsi les Nicholas Brothers, les hoofers avec Jimmy Slide, Steeve Condo, …pour les anciens. Puis vint le tour de feu Gregory Hines dans deux séquences, l’une où il dansait avec son double et l’autre dans le film Tap-Dance où il taquinait Sami Davis Junior et la bande des hoofers en leur disant « you have no legs ». Je n’ai jamais vu ce film mais après cette superbe séquence je compris qu’il fallait vite que je me débrouille pour l’avoir chez moi. La vidéo se termina avec l’un des plus grands danseurs de claquettes du XXI ème siècle, Savion Glover. Son solo, qu’il exécutait à la maison blanche devant le président Bill Clinton et sa femme Hilary Clinton, était époustouflant. Sa façon de taper est électrisante. Bref en le voyant tapé je me demandais s’il n’était pas doublé par un quelconque batteur dissimulé dans la salle tellement il y avait des nuances de son dans sa rythmique.

 

Une fois la vidéo terminée on nous appris que la séance d’initiation avait commencé et se déroulait sur le parvis du CND. Arrivé sur le parvis je vis Leela Petronio qui effectuait du body drumming et qui encourageait le public à se joindre à elle en tapant des mains. Ensuite un jeu de question réponse s’installa où vinrent se joindre plusieurs élèves et notamment le batteur de la tap jam du soir Peter Nielsen. L’ambiance était bonne d’autant plus qu’il faisait beau.

 

La séance d’initiation terminée, j’en profitai pour aller me désaltérer à la cafétéria du CND pendant qu’une nouvelle séance de vidéo projection se tenait.

Partager cet article
Repost0

commentaires