Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 mars 2005 2 01 /03 /mars /2005 00:00

"Ah voilà le garçon???" me suis-je répété dans ma tête. J'ai donc porté mon regard sur la droite et j'ai aperçu un couple de vieux accoudé derrière un comptoir qui me regardait avec un grand sourire. Après les formules de politesse je me suis présenté et ils m'ont demandé si c'était bien moi qui avait appelé, j'ai acquiescé. Tout en discutant avec eux je jetais un coup d'oeil dans la salle pour voir un peu la tête des élèves. A ma grande surprise il n'y avait effectivement que des femmes. La moyenne d'âge devait être aux alentours des 45 ans. Il y avait deux ou trois filles de mon âge, une dizaine de femmes ayant la quarantaine et deux mamies. L'ambiance était plutôt chaleureuse, j'avais l'impression de débarquer dans une famille. Laurent Biancotto, le prof de claquettes était très élégant. De son regard se dégageaient la sérénité, la sévérité et la sagesse. Il était habillé tout de noir et était chaussé de chaussures...de claquettes. Alors que nous discutions je sentais son regard me pénétrer. Je n'avais pas l'habitude qu'un homme me fixe du regard ainsi, j'étais mal à l'aise. Après il m'a invité à aller me changer dans le vestiaire homme. Une fois dans le vestaire je me suis encore dit "mais qu'est-ce que tu fais là Régis, il n'y a que des femmes dans ce cours...". De plus j'entendais déjà des jacassements à mon sujet dans la salle.

 

Finalement je me décidai à entrer dans la salle avec ma tenue, un bas de survêtement, un tee-shirt et une paire de chaussette. Très rapidement Laurent vint près de moi pour me faire essayer des chaussons car évidemment je n'avais pas encore ma paire de chaussure de claquette. Une fois la bonne paire trouvée le cours commença. On m'expliqua qu'il fallait que je me mette à la barre. Ca m'a fait sourire car ça me rappelait trop les images de danse classique que j'avais eu l'occasion de voir. Le cours commença sur l'échafaud de roue!!!Dès que le CD commença tous les élèves se mirent à exécuter des pas incompréhensibles. De mon coté j'essayais de suivre en faisant n'importe quoi. "Ca va trop vite" me suis-je dis, "je n'y arriverai jamais". Heureusement Laurent vint auprès de moi pour me montrer les pas de façon plus détaillée. Il m'expliqua, calmement, qu'aux claquettes chaque pas avait un nom et qu'il était important de retenir ces noms. C'est ainsi que j'ai découvert ce qu'était un shuffle, un step, un heel etc...Bien que je me trouvais nul il m'a affirmé que je me débrouillait très bien pour un premier cours. Tout au long du cours il montrait des pas puis des enchaînements. C'était intéressant, je commençais à me sentir à l'aise. Les élèves m'avaient bien accepté et je me faisais bien aider par les deux mamies qu'on appelait les deux Annie.

 

Vers la fin du cours, Laurent nous dit de faire trois rangées puis Lucette, sa femme, qui s'occupait de la sono mis une musique qui n'avait rien à voir avec celle qu'on utilisait pour s'entraîner. Laurent exécuta le début d'une chorégraphie. Ensuite il nous dit de faire de même. Moi je n'y étais pas du tout. En fait pour être à l'aise il fallait avoir mémorisé tous les enchaînements que nous avions vu auparavant. J'étais à des années lumières de penser qu'on allait dans un cours débutant de début d'année travailler sur une chorégraphie.

 

A la fin du cours Laurent et quelques élèves vinrent me voir pour me demander si ça s'était bien passé. En fait je m'étais trouvé tellement nul malgré les encouragements des élèves que je ne savais pas trop quoi répondre. Je leur ai finalement dit que j'avais bien aimé mais que ça serait mieux si j'avais eu des chaussures de claquettes. C'est ainsi qu'on en est arrivé à parler chaussures. Laurent m'a expliqué que je pouvais soit acheter une paire de chaussure toute faite, soit monter des fers sur une paire de chaussure. J'ai opté pour la deuxième solution.

 

Avant de partir j'ai remis ma paire de chausson à Laurent et je lui ai dit que je reviendrai.

Partager cet article
Repost0

commentaires